LA GARE D’ASSIER - Bulletin 2005

Depuis notre dernier bulletin courant 2005, l’actualité a été riche en évènement en ce qui concerne « l’association de défense de la gare d’ Assier et de promotion du rail » (A.D.G.A.P.R.).

Tout d’abord, le comité de coordination de défense du rail en midi-pyrénées regroupant plusieurs associations des départements du Lot, Aveyron, Tarn et Garonne, et du Tarn, a réussi à obtenir un rendez-vous après de moult rebondissements avec M. Gallois (président de la S.N.C.F.). Elle a été reçue le 03 mai, des membres de l’A.D.G.A.P.R.   avaient fait le voyage en train de nuit. Ce R.D.V.  concernait le train de nuit Carmaux Paris, toute la délégation a été conviée dans le bureau du cabinet du P.D.G. sauf la délégation d’Assier car oui dire M. Gallois, cette association est en procès et donc pas en odeur de sainteté !

Il a été remis quelques 40 000 signatures pour le maintien de ce train. Mais comme à son habitude la direction de la S.N.C.F. a fait fi de ce rapport de force et a proposé une solution au rabais pour apaiser les esprits et conserver ce train une fois par semaine dans un premier temps pour l’année 2006 et définitivement le supprimer par la suite ou alors il faut  au moins 60 voyageurs en moyenne pour son maintien. Sa fréquentation actuelle étant de 90 voyageurs en moyenne, pourquoi l’avoir supprimé       ? Ensuite suivra la remise en cause du train de nuit Rodez Paris ?

Alors, c’est  toute la région nord Midi-Pyrénées qui n’aurait plus aucune relation de nuit avec la capitale !         

Cependant, nous n’avons pas abandonné la mobilisation et la lutte, cela s’est traduit tout l’été par des actions sur le train de nuit avec la coordination régionale pour bien démontrer notre colère et notre détermination. D’ailleurs nous voulons  obtenir une nouvelle réunion avec la S.N.C.F. afin de pérenniser cette relation contribuant au désenclavement et au développement  de notre région déjà bien touchée par l’abandon des services publics.

Ensuite, nous avons tenu notre Assemblée Générale le samedi 09 juillet. Nous avons occupé tout l’espace devant notre gare en y implantant des tentes. Notre assemblée a réuni un nombre important de personnes dont des élus d’Assier,  de Livernon, de Quissac et M. Juskiewinski représentant le Parc Naturel des Causses et Quercy.

Nous avons renouvelé le bureau :     

       Président :                  Christophe Schimmel

        Vices-présidents :        Jacques Montal  - Jean-Marc Padovani

        Secrétaire :                 Michel Magot

        Trésorier :                   Jacques Arnoux

Cette soirée s’est poursuivie autour d’un sympathique  apéro concert rock et  jazz accompagné par  les générations Padovani suivi de grillades du causse relayées par le groupe « Aîtal », musiques traditionnelles.

Le lundi 05septembre notre cher président M.Gallois venait rendre visite à notre belle région sinistrée en gare de Toulouse pour inaugurer le nouveau train corail dit « TEOZ » (10% plus cher) qui circulera sur Bordeaux Toulouse Nice mais pas chez nous ! L’A.D.G.A.P.R. avait affrété un bus (rejointe par bon nombre d’usagers et d’élus de Midi- Pyrénées) pour crier notre exapération très vive à l’encontre des dirigeants de la S.N.C.F. qui ont été conspués par quelques 300 manifestants de façon ininterrompue tout le long de leur discours aussi les petits fours et l’apéro furent d’un goût très amer !

La dégradation du service ferroviaire en Midi-Pyrénées depuis le début de cette année a battu tous les records ; ce ne sont pas moins de 2 300 T.E.R. (trains express régionaux) qui ont été supprimés dont 400 pour le seul mois de juillet faute de conducteurs et de contrôleurs non recrutés ! Le Conseil Régional a doublé les dessertes régionales depuis 2002. Un président de la S.N.C.F. n’avait jamais été reçu de la sorte lors de ses visites en région, cela restera comme une première. D’ailleurs toute la presse en a fait largement écho concernant l’accueil et la vraie colère des manifestants.

L’événement non moins important, est la victoire de notre association lors du procès qui l’opposait à la S.N.C.F. pour l’occupation de notre gare et le blocage de la ligne Brive Rodez  en avril 2002 pendant trois jours.

En effet, la date du procès dans un premier temps prévu le 17/06/05, a été repoussée au vendredi 16/09/05 au T.G.I. de Cahors (refait de neuf). La encore notre association arrivait en autocar, une forte mobilisation composée d’usagers, d’élus, de délégations départementales, de syndicats, de cheminots de toute la région avaient répondu présents.

La brillante plaidoirie de notre avocate en la personne de Me Evelyne Bussiere du barreau de Cahors a enthousiasmé la foule présente à l’intérieur du tribunal. Le délibéré a été renvoyé au 25/11/05 et finalement rendu le 28/11/05.

Conclusion : la S.N.C.F. a été débouté de toutes ses demandes : notamment des sommes d’argent, mais la partie la plus importante c’est le cas de jurisprudence qui pouvait en découler, la décision contraire de la justice aurait sanctionné immédiatement toute manifestation et entraîné des sanctions à l’encontre du président ou membres de la dite association.

C’est une grande victoire de citoyens usagers du service public contre une puissante administration qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette décision de justice et ne semble pas avoir l’intention de faire appel. Se reconnaîtrait-elle dans ses torts ? Ou feint-elle d’ignorer des usagers lambda ?

Aussi, le samedi 03 décembre, cette victoire a été fêtée à la salle culturelle et associative autour d’un apéro dînatoire qui a réuni quelques 150 personnes adhérentes et sympathisantes de l’association, le groupe local « Aïtal » du village du Bourg est a nouveau venu animer cette chaleureuse soirée.

Enfin, le vendredi 09/12/05, une grande mobilisation pour le maintien du train de nuit Carmaux Paris a eu lieu devant notre gare en vue de se rendre en car à Carmaux.

Quelques 200 personnes étaient présentes en gare de Carmaux avec des élus d’Assier,  de Carmaux dont M.Quilès avec des prises de paroles, arrêt du train 20 minutes et un numéro de danse artistique parodiant un voyageur voulant garder ce train en le retenant avec une corde.

Il a été réaffirmé que le combat pour la circulation quotidienne de ce train devait se poursuivre partout, dans toutes les gares et points concernés par la desserte de cette relation de nuit. La lutte pour le rétablissement quotidien de ce train continuera !!

Il n’y a que les combats qui ne se font pas qui sont perdus définitivement, la preuve c’est notre victoire face à la S.N.C.F. le pot de terre contre le pot de fer.

N’abandonnons rien pour la sauvegarde de tous nos services publics, véritables piliers pour l’égalité de tous les citoyens, sur tout le territoire. Poursuivons le combat !!

                                                                     

Prenez vos dispositions pour venir chercher vos billets, vos renseignements, vos abonnements ainsi que ceux de vos proches et amis, pendant les heures d'ouverture de la gare, et bien sûr pour y prendre autant que possible le train. C'est un acte de soutien et d'engagement très important pour le maintien de notre gare! faites le savoir autour de vous.


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