LA GARE D’ASSIER - Bulletin 2001

La Commune d’ASSIER est fière de ses services publics avec sa gare SNCF, ses écoles et également sa poste située dans un bâtiment tout neuf

La gare SNCF fait partie intégrante du patrimoine local depuis le siècle dernier avec son imposant château d’eau, servant de ravitaillement pour les locomotives àvapeur, devenu propriété de la Commune.

Notre gare est sur l’axe ferroviaire RODEZ à PARIS-AUSTERLITZ et BRIVE à TOULOUSE, elle est desservie quotidiennement par une quinzaine de trains avec des relations directes à destination de PARIS, TOULOUSE et RODEZ de jour et de nuit.

De par sa situation géographique stratégique notre gare absorbe trois cantons:

LIVERNON, LACAPELLE-MARIVAL et LATRONQUIERE, touchant des communes extérieures limitrophes, d’une population totale d’environ 9500 habitants.

D’ailleurs, il s’avère que d’après le dernier recensement la population sur notre secteur est en perpétuelle augmentation notamment avec un important contingent dit de " Néos-ruraux" fuyant les grandes agglomérations pour venir s’installer et rechercher la quiétude et une certaine qualité de vie dans notre monde rural.

Aussi, n’oublions pas également que la Commune d’ASSIER a la chance d’être implantée à la porte du PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY, et que dans le cadre de son développement économique et touristique la gare a son rôle à jouer, notamment pour l’acheminement des groupes de voyageurs, des randonneurs, des promeneurs, etc

En effet, nous pouvons noter que la fréquentation de notre gare est à la hausse et son chiffre d’affaires est en progression constante ces dernières années. Cela n’est pas le fruit du hasard ; elle est encore ouverte au public dans une plage horaire importante de 8h00 le matin jusqu’à 00h30 la nuit avec une présence humaine, ô combien appréciable, pour la délivrance de billets ou pour tous genres d’informations.

De plus, notre gare est pratiquement la seule de la ligne où existe un potentiel fret (les établissements BONNET, la Coopérative) qui pourrait être réactivé avec une réelle volonté et une politique dynamique de la part de la SNCF, l’espoir n’est pas mort pour les années à venir.

Malgré tous ces atouts très positifs, la Direction de la SNCF a l’intention de réduire les heures d’ouverture de la gare de 8h00 par jour en supprimant un poste, ce qui équivaudrait à 2 agents en moins. Vous pouvez imaginer toutes les conséquences néfastes pour assurer la pérennité de notre gare à moyens termes,

 

Mais Monsieur le Maire et son Conseil Municipal ont réagi très rapidement à ce mauvais coup porté à son Service Public en mobilisant aussitôt les élus locaux, régionaux, et nationaux pour contrer ce démantèlement de notre gare si chère dans le cœur de nos concitoyens.

Enfin, nous nous devons de tout faire pour conserver et développer tous nos services publics : la GARE, la POSTE et les ECOLES, pour que demain tous les citoyens du milieu rural puissent bénéficier des mêmes services que leurs homologues du monde urbain.


Voir le bulletin : 2002 - 2003 2004/2005 2006

Retour Accueil

Avant tout nous vous rappelons Les horaires d’ouverture de la gare :

Prenez vos dispositions pour venir chercher vos billets, vos renseignements, vos abonnements ainsi que ceux de vos proches et amis pendant les heures d’ouverture de la gare.