LA GARE D’ASSIER - Bulletin 2003

La gare est toujours là ! et encore bien vivante, la fréquentation augmente, le chiffre d’affaires également n’en déplaise à la direction de la SNCF, malgré toutes les tempêtes dévastatrices et les énièmes plans de restructuration que traversent tous les services publics ! notamment  dans nos régions.

« L’association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail »  forte aujourd’hui de plus de 400 adhérents est plus que jamais sur la brèche ,elle s’est réunie en assemblée générale le 05 / 07/03,il a été procédé à quelques changements en ce qui concerne la composition du bureau :

  • Président :Cristophe Schimmel,
  • Vices-Présidents : Jacques Montal, Serge Despeyroux,Jean-Marc Padovani
  • Secrétaire : Nathalie Schocron, adjoint : Michel Magot
  • Trésorier : Jacques Arnoux.

Nous sommes maintenant fédérés en  « coordination des comités de défense et de promotion du rail en Midi-Pyrénées » qui regroupent des associations du Lot, de l’ Aveyron, et du Tarn.

Lors de sa première action le 28 /03/03, cette coordination  a mobilisé au moins 800 personnes simultanément sur une dizaine de gares concernées par des suppressions totales ou partielles, cela s’est traduit par des blocages de trains ou bien des distributions de tracts et discussion avec les usagers. Puis s’en est suivi une action  plus ciblée à Toulouse le 20 mai à la direction régionale de la SNCF ou se tenait la réunion mensuelle du comité d’entreprise.

Les usagers,les défenseurs du rail dont de nombreux citoyens du secteur d’Assier bardés de banderoles ont envahis la salle pour interpeller sans détour  le directeur et ses adjoints .Mais ce dernier ne dérogeant en aucune manière à sa ligne de conduite  et avec son mépris habituel a répondu que la SNCF n’était plus une entreprise de service public !Aussi , après d’âpres échanges et une fin de non recevoir, les « manants » venus de leur campagne ont décidés à l’unanimité de bloquer le TGV Toulouse Paris pendant près de 3 heures se heurtant à une direction de la SNCF égale à elle même avec comme seule réponse : l’envoi d’ un escadron de CRS !

Suite à toute ces actions, la SNCF persiste dans son refus du dialogue et suit le train de la répression en attaquant les associations et certains de ses membres en justice .Plusieurs plaintes on été déposées au civil avec des dommages et intérêts demandés et de surcroît des plaintes au pénal sur 3 membres de la coordination régionale. La répression est féroce, mais l’intimidation ne marchera pas,  nous ne céderons pas !!

Le rouleau compresseur des suppressions est bien en marche, le démantèlement du réseau et des relations ferroviaires continuent : des menaces futures pèsent  sur le maintien de 5 trains de nuit reliant toute notre région avec Paris, dont la rame Rodez-Carmaux-Paris qui fait partie intégrante de l’aménagement du territoire, desservant 4 départements : le lot, l’ Aveyron,

Le Tarn et Garonne, et le Tarn. Non seulement c’est un train mythique qui circule depuis plus d’un siècle et demi, depuis la création de la ligne, mais c’est  un train indispensable pour tous les usagers qui se rendent sur la région parisienne et au delà principalement dans le cadre de leur travail.

Pourtant, la loi SRU(solidarité renouvellement urbain) prévoit dans ses textes que toute modification fasse l’objet de concertation. Donc les collectivités territoriales et locales devraient être informées avant d’être mises encore une fois devant le fait accompli. C’est l’état le premier responsable. Il doit assurer son rôle d’autorité organisatrice des lignes et des trains d’intérêt nationaux et assurer ses responsabilités afin qu’aucune modification ou suppression de desserte « grandes lignes » ne soit envisagée sans cette concertation préalable. Notre train dit « le Parisien » rentre dans cette logique.

Enfin, une nouvelle réjouissante : les pétitions  concernant les trains de nuit, divulguées largement auprès du public récoltent un grand succès : 25000 signatures ont été recueillies à ce jour.

Elles ont été  remises à la direction régionale de la SNCF et au conseil régional, et depuis le train de nuit pour Paris serait maintenu aux dires de la SNCF jusqu’en décembre 2005 ? et après ?

Mais restons très vigilants et continuons à faire signer ces pétitions en grand nombre.

Sans compter que le projet « POLT »(Paris Orléans Limoges Toulouse) le train pendulaire(système de pendulation qui permet de gagner du temps sans modifier le profil de la voie)  a été purement abandonné et renvoyé aux calendes grecques alors qu’approuvé  et signé par les régions Centre,  Limousin et Midi-Pyrénées, une fois de plus les intérêts politiques ont prévalus sur l’aménagement du territoire.

Comme vous comprenez, si nous voulons maintenir notre gare et  la ligne Rodez-Brive, nous devons continuer à nous mobiliser et rejoindre la « coordination de défense et de promotion du rail en Midi-Pyrénées »qui va crescendo sur l’ensemble de notre région,   pour peser encore plus sur le conseil régional et la SNCF .

L’heure est grave, notre devoir de citoyen nous interdit de laisser faire tout ce démantèlement et, ces  suppressions irréversibles de nos services publics(les gares, les  postes, les écoles, les hôpitaux…..).Ils ne font pas figure de monuments historiques mais ils contribuent à  l’aménagement de nos territoires, ils sont des moteurs essentiels de notre activité économique et sociale, ils participent au développement durable pour l’avenir de nos zones rurales dont la démographie est croissante.

 leur disparition serait dramatique et suicidaire pour une société à la recherche permanente de son équilibre et de  sa cohésion sociale, l’enjeu est considérable pour l’avenir.

 N’attendons pas que l’on décide pour nous, demain il sera trop tard, mobilisons nous tous ensemble !!!,                

Nous vous rappelons Les horaires d’ouverture de la gare :

  • les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 12h00 à 19h 30
  • les mercredis de 11h 15 à 19h30
  • les samedis de 11h30 à 18h 00
  • les dimanches et jours fériés de 13h00 à 18h45

Prenez vos dispositions pour venir chercher vos billets, vos renseignements, vos abonnements ainsi que ceux de vos proches et amis pendant les heures d’ouverture de la gare, et bien sûr d’y prendre autant que possible le train. C’est un acte de soutien et d’engagement très important pour le maintien de notre gare ! faites le savoir autour de vous.


Voir le bulletin :2001 - 2002 2004/2005 2006

Retour Accueil

 

Avant tout nous vous rappelons Les horaires d’ouverture de la gare :

Prenez vos dispositions pour venir chercher vos billets, vos renseignements, vos abonnements ainsi que ceux de vos proches et amis pendant les heures d’ouverture de la gare.