LA GARE D’ASSIER - Bulletin 2004/2005

La gare  d'Assier, est-elle toujours ouverte ? eh bien oui, elle est bien active et bien fréquentée par de nombreux voyageurs qui ont eu des bruits sur sa  disparition ; aussi ils redoublent d'efforts pour acheter ou faire acheter leurs billets et réservations ainsi que leurs abonnements à la gare  d'Assier afin de la maintenir ; aussi c'est son chiffre d'affaires qui est en hausse malgré des heures d'ouverture réduite de 50 pour cent et en dents de scie.

 D'ailleurs, les dirigeants de la SNCF sont toujours aussi prompts à rayer d'un trait de plume ces petites et moyennes gares en pronostiquant leurs savants calculs de dépenses sur recettes = ratio, attention celui-ci doit être des plus faibles car gare à la GARE !

Au fait, et la poste  d'Assier ? elle toujours là, et les facteurs aussi, mais, pour combien de temps encore? Cette année les heures d'ouverture du bureau seraient réduites, les heures d'expédition du courrier seraient avancées en début d'après-midi. Les facteurs seraient rattachés au centre tri de Lacapelle Marival , mais resteraient physiquement au bureau  d'Assier, pour longtemps encore ?

Les restructurations vont bon train également dans le service des postes à tel point que d'ici à 2007, rien que dans le lot, ce n'est pas moins de 44 bureaux de postes (sur 95) qui vont fermer ou être réduits en simple agence postale où toutes les opérations financières ne pourront plus être effectuées. En région midi- pyrénées sont concernés 396 bureaux !! Que nous restera-t-il dans ce monde rural à ce rythme infernal ?

Cependant, si un service public comme notre gare est encore présent et actif, ne nous-y trompons pas, les luttes et les résistances qui se sont développées ces dernières années y sont pour beaucoup. C'est bien la démonstration que lorsque les citoyens prennent les affaires à leur compte et qu'ils s'occupent de ce qui les regardent, ils sont capables tous ensemble d'obtenir quelques résultats positifs.

Par conséquent, le conseil régional, maintes fois interpellé sous diverses formes, et poussé par les différentes associations en midi-pyrénées a assigné la SNCF devant le tribunal administratif pour faire respecter la convention ETAT/SNCF .
Depuis, la SNCF est dans l'obligation de ne plus modifier un seul horaire d'ouverture de gare. De ce fait, nous sommes à l'abri de tout changement d'horaire pour la gare  d'Assier, jusqu'à quand ? restons vigilants !!.
L'année 2004 a été riche en évènements pour notre association. Tout d'abord le 06 mars 04, nous avons organisé à Issepts un forum sur le maintien des services publics en zone rurale dans le cadre de la décentralisation et notamment du maintien et le développement des transports ferroviaires. Le forum s'est déroulé sur la journée avec le repas de midi (convivialité oblige) puis l'après- midi.

 En 1ère partie : les différents représentants des salariés et comités d'entreprises telles  que: la SNCF, l'EDF-GDF, la DDE , l'éducation nationale, le trésor public la poste, la santé, les impôts, la confédération paysanne se sont exprimés. le même constat a été établi à l'issue des échanges. Nos services publics désertent les zones rurales. La gestion économique et marchande mise en œuvre par les directions respectives de chacun des établissements publics entraîne une rationalisation de l'offre présente, essentiellement sur les territoires à forte densité de population où il existe des possibilités de dégager des marges financières.

 Ces objectifs de rentabilité assignés aux entreprises publiques sous couvert de bonne « gouvernance » se traduisent par un désengagement de moyens dans la quasi-totalité des départements à faible démographie. Aussi, nous affirmons que la république une et indivisible nous doit une accessibilité à un service public identique en droit et en prix quel que soit le point du territoire où nous demeurons. Nous refusons l'idée d'un service public à trois  vitesses : celui des champs, celui des riches, celui des pauvres.

 En 2éme partie : les partis politiques  présents : le  PCF, les verts, la LCR, le PS, M. Juskiewenski était excusé, ont débattu avec le public de la salle jusqu'à tard le  soir. Il est passé sur cette journée pas moins de 250 personnes, journée positive pour sa richesse dans le débat.

De plus, le dimanche 07 novembre 04 l'association a organisé une journée de mobilisation au marché couvert intitulée «  pour manifester tous ensemble et affirmer notre volonté de vivre dans nos villages  » 

Cela s'est traduit sous forme de pièce de théâtre avec la participation de la troupe du bateau feu  d'Assier et ses musiciens. Cette pièce, très bien jouée, fut une parodie de procès par rapport aux services publics qui devait avoir lieu le lendemain à Toulouse concernant l'assignation de notre président de l'association au tribunal d'instance… Cette journée de manifestation festive draina également beaucoup de monde, environ 300 personnes. La deuxième partie était consacrée à un débat avec différents intervenants sur les menaces de suppression des services publics.
Le lendemain, le lundi 08 11 04, le président Christophe Schimmel a été assigné et convoqué devant le tribunal pour avoir bloqué avec la coordination le TGV Toulouse-Paris pendant près de 3hOO le 20.05.03, mais l'audience a été renvoyée au   15 03 05 car il a demandé à être jugé sur le fonds, et de plus il n'était pas le seul à retenir le  TGV. Un autre procès s’est tenu le 5 septembre 2005 à Cahors concernant l’arrêt du train en gare d’Assier pendant trois jours en mai 2002. Résultat : le 25 novembre 2005.

Quant au maintien des trains de nuit en provenance et à destination de Paris, la décision serait imminente au dire de la direction de la  SNCF, mais nous y tavaillons ferme et devons prendre rendez-vous avec le PDG de la SNCF M.Gallois pour notamment lui remettre les quelques 30.000 signatures en faveur du maintien et de développement de ces trains. Déjà l’on sait que la SNCF a décidé unitéralement de supprimer le train de nuit entre Carmeaux et Capdenac.

D'ailleurs, restons toujours mobilisés pour la défense et le maintien de tous nos services publics, lesquels ont été crées et renforcés dans notre pays après des périodes très dures économiquement, et font preuve encore d'équité pour tous les citoyens quel que soit leur lieu géographique et leur situation sociale. Méfions-nous des sirènes de l'Europe, nous avons eu l'occasion de nous exprimer pour un certain traité constitutionnel dans lequel les  services publics   n'ont plus droit de cité (le vocabulaire « européen » refuse le terme de service public). C'est remplacé par le terme évocateur de «  intérêt économique général », or ce n'est pas l'intérêt général dont il est question dans cette constitution, ça ne répond plus aux besoins des populations. Ces services sont tenus de ne présenter qu'un intérêt économique et sont astreints à la compétitivité et à la rentabilité uniquement, on emploie le terme de « concurrence libre et non faussée ». 

Prenez vos dispositions pour venir chercher vos billets, vos renseignements, vos abonnements ainsi que ceux de vos proches et amis, pendant les heures d'ouverture de la gare, et bien sûr pour y prendre autant que possible le train. C'est un acte de soutien et d'engagement très important pour le maintien de notre gare! faites le savoir autour de vous.


Voir le bulletin :2001 - 2002 - 2003 2004/2005 2006

Retour Accueil

 

Avant tout nous vous rappelons Les horaires d’ouverture de la gare :

Prenez vos dispositions pour venir chercher vos billets, vos renseignements, vos abonnements ainsi que ceux de vos proches et amis pendant les heures d’ouverture de la gare.