Communiqué du |
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La patience a des limites ! |
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Quand la direction régionale SNCF de Midi-pyrénées annonçait un retour à la normale de la qualité du service TER début mai 2005, la CGT vous faisait part de ses doutes et de ses craintes. Force est de constater, et vous le vivez quotidiennement, que la situation est loin d’être satisfaisante.
Il n’y a pas de fatalité à cette situation. Elle est le fruit des orientations stratégiques de la direction régionale SNCF dictées par des principes de rentabilité à court terme. Ce sont ces orientations que les cheminots, avec la CGT, combattent au quotidien. La situation actuelle :
Devant ce constat catastrophique, la direction SNCF en mal de justification cherche de fausses excuses, et n’oublie pas de fustiger les cheminots grévistes qui se battent pour obtenir des effectifs et des moyens nécessaires à une bonne qualité de service. En juillet 2005, aucune grève de cheminots pourtant plus de 150 trains TER supprimés. Au lieu de s’emparer du problème, la direction SNCF trouve de fausses solutions :
Cette politique de casse du service public ferroviaire sur Midi-pyrénées s’inspire directement des logiques gouvernementales actuelles. Dernier revirement en date du gouvernement actuel : le fruit de la privatisation complète du secteur autoroutier (11 milliard d’euros) sensé être affecté au transport combiné rail/route pour désengorger le trafic routier et préserver l’environnement ira…ailleurs ! Cette stratégie relève d’une volonté de voir les services publics discrédités aux yeux des citoyens afin de faciliter l’ouverture à la concurrence et l’arrivée d’opérateurs privés. Aujourd’hui, la SNCF fait le choix de payer des pénalités au conseil régional pour les trains TER qu’elle supprime. En effet, pour la direction régionale SNCF, il est plus rentable financièrement de sacrifier le plan de transport régional plutôt que de développer l’emploi. Le service public est un bien commun essentiel à la nation et il est seul gage d’égalité d’accès, de réponses aux besoins, d’aménagement du territoire et de développement durable. la direction SNCF poursuit sa stratégie de casse du fret ferroviaire. Conséquences pour la population de Midi-pyrénées :
Les cheminots de Midi-pyrénées, comme par le passé, continueront à se battre pour que notre région possède un véritable service public ferroviaire de qualité. Ils ont besoin de votre soutien et de votre renfort.
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Tract CGT - Cheminots Midi-Pyrénées |
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