La SNCF décide la suppression des Rodez-Paris et Paris-Rodez

 

La SNCF décide de supprimer le train direct de jour Rodez-Paris et Paris-Rodez à partir de décembre 2006. Ce train est indispensable pour les personnes agées ou à mobilité réduite. Ainsi cette dernière confirme son désengagement du service public et veut mettre à contribution la Région qui a déjà la charge des TER. La direction régionale de la SNCF profite de cette nouvelle grille horaires pour réorganiser les services ce qui implique la perte de 35 emplois sur le site de Capdenac Gare, la diminution des horaires d’ouverture de Gramat et la fermeture de certaines gares.
Cette situation est inacceptable d’autant plus que le train de nuit risque également lui aussi d’être supprimé à brève échéance.
Déjà une action symbolique a été organisée par les cheminots de Capdenac gare (un marathon entre les gares de Rodez et Capdenac) qui a réuni tout au long du trajet et dans les gares plusieurs centaines de personnes. Ceci n’est que le début d’un combat qu’il va falloir mener et ce de toute urgence. Déjà nous avons demandé rendez vous au directeur régional et à la présidente de la SNCF.
Si cela ne suffit pas encore une fois nous devrons nous rassembler très nombreux, usagers, cheminots et élus pour manifester notre désaccord. Il n’est pas question que les départements de l’Aveyron et du Lot soient les seuls à ne pas avoir de liaison directe avec Paris alors que cette ligne est très fréquentée et permet à de nombreuses personnes de venir s’installer dans ces départements.

 

Le président